Le premier pas

C'est le premier pas qui coûte… L'idée que l'on se fait de ce tout premier mouvement est bien souvent ce qui nous retient au point de départ. On est comme pétrifié par la perspective du trajet à venir alors qu'on a même pas encore démarré…

 

 Je mûris depuis de longs mois un projet, celui d'offrir mes services pour organiser les maisons : trier, désencombrer, ranger. Une passion que je cultive depuis toujours. Une profession que j'ai nourrie par une formation et un travail de connaissances, de rencontres et d'essais nombreux. 

 

C'est aujourd'hui que j'ai décidé de rédiger mon premier article. Un nouveau premier pas donc ! L'objectif du blog HOO (pour Home & Office Organiser) est d'ouvrir des pistes de réflexion, donner des trucs et astuces à celles et ceux qui souhaitent reprendre le contrôle de leur espace de vie et, pourquoi pas, de leur vie tout court. C'est donc avec beaucoup de joie et de plaisir que j'entreprends l'écriture  ce blog afin de partager mes astuces HOO !

 

Quel que soit le projet qui nous habite, on se rend parfois compte qu'il n'avance pas comme on le souhaite, même s'il s'agit d'un objectif qui nous tient particulièrement à cœur. Parfois, il est même complètement bloqué. Parfois aussi, il ne voit jamais le jour. 

 

Notre beau projet reste une ligne griffonnée un jour sur une "to do list" dans un élan d'organisation ou dans une vague annuelle de bonnes résolutions. Alors, on ne comprend pas. On l'écrit à nouveau, d'une plus belle plume ou sur un cahier plus inspirant. Mais rien n'y fait. A chaque fois qu'on tombe dessus, ces quelques mots semblent nous narguer et nous dire : "Regarde, tu n'y arrives pas" "Tu n'as rien fait" "Ce n'est quand même pas compliqué !". 

 

Mais, alors, pourquoi, on y arrive pas ?

 

Quand on se fixe un objectif, dans notre volonté de bien faire, on oublie que pour l'atteindre il faut entreprendre de nombreux petits pas qui nous mèneront vers cet idéal absolu.

 

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas". Lao Tseu.

 

Ainsi, avant de voir le long chemin qui reste à parcourir, pourquoi ne pas envisager d'abord le tout premier petit pas à faire dans la bonne direction, celle que vous avez choisie…?

 

Il est de même pour tous nos voyages qu'ils soient quotidiens ou exceptionnels, à la maison ou au travail, pratiques ou spirituels. Ils commencent tous par ce délicat mouvement de mise en route.

 

Plus petit sera ce premier pas, plus facile il sera à franchir. Ainsi, pour chacun de vos projets, pourquoi ne pas réfléchir à la plus petite action possible ? Ainsi, rien ne pourra s'opposer à ce que vous avanciez et à mobiliser votre énergie pour une tâche simple et facile. Multipliez ces petits pas et vous verrez qu'ils vous permettront d'aller où vous souhaitez. Rien de plus valorisant que de constater que vous pouvez atteindre vos objectifs avec succès !

 

Et vous, quel sera votre premier pas aujourd'hui ? 

 

Partager cet article :  

Écrire commentaire

Commentaires: 0