Ordonnance rangement pour votre pharmacie

Pour débuter l’organisation de sa maison, il est peut-être intéressant de débuter par le rangement de la pharmacie. Comme vous le savez peut-être, je suis une partisane de la technique des petits pas (voir article Le premier pas). La pharmacie me semble être un espace relativement petit à organiser et une mission dont vous pourrez vous acquitter assez rapidement. 

 

Où ranger ?

Tout d’abord, il convient de choisir un endroit adapté à la conservation des médicaments. J’ai bien dit UN endroit. Si vous rangez vos médicaments dans votre salle de bain, table de chevet, cuisine, buanderie, et autre, il sera nécessaire de tout rassembler.

La pharmacie devra être facile d’accès mais hors de portée des enfants. Si vous avez une armoire qui ferme à clé, c’est encore mieux. Les médicaments se conservent au sec et au frais, à l’abri de la lumière et à température plus ou moins constante. On évitera donc la salle de bain ou la cuisine. 

Attention ! Certains médicaments, sirops, vaccins, antibiotiques,… doivent être conservés au frigo.

 

Comment trier ?

Une fois les médicaments rassemblés, vous pourrez trier ceux qui sont périmés. La date de péremption se trouve sur les boîtes ou à défaut sur les blisters ou bouteilles. 

Vous débarrasserez les emballages en carton et les notices, qui seront triés et jetés en suivant la filière de tri dans votre région, et vous rapporterez ces médicaments périmés chez votre pharmacien. Le contenu ne peut en AUCUN CAS être jeté dans la poubelle (il pourrait être ingéré par un enfant) ou vidé dans les canalisations (il se retrouverait dans l’eau des rivières et générerait une pollution). 

Il en est de même pour les médicaments homéopathiques ou vétérinaires. 

Vous pourrez également vous débarrasser des médicaments dont le traitement n’a plus lieu d’être. Et pour ceux dont vous ne savez plus à quoi ils servent, vous pourrez consulter votre pharmacien. 

Pour plus d’informations sur le tri des médicaments périmés, je vous invite à consulter le lien suivant sur le site pharmacie.be.  

 

Comment ranger ? 

Les médicaments doivent toujours être conservés dans leur emballage accompagnés de leur notice pour éviter toute erreur ou doute dans l’utilisation. 

Ils devraient être rangés par catégorie dans des boîtes en plastique, en carton, des paniers,… Voici ci-dessous quelques photos qui peuvent servir pour vous inspirer. Des boîtes de récup peuvent très bien faire l’affaire. Les solutions sont nombreuses. Trouvez celle qui VOUS convient. Vous trierez ensuite les médicaments en fonction de leur utilisation : 

  • Premiers secours
  • Antidouleur, anti-fièvre, anti-inflammatoire
  • Homéopathie
  • Médicaments enfants
  • Crèmes et pommades
  • Digestion
  • Comprimés et sprays nez & gorge
  • Anti-insectes

En fonction de votre utilisation, vous adapterez cette liste. Vous pourrez aussi créer une catégorie par pathologie ou pour une personne en particulier si cela se justifie.

La boîte « Premiers secours » sera idéalement une trousse ou une valisette qui conviendra parfaitement pour emporter lors de vos voyages notamment. Pour retrouver une liste du contenu recommandé de cette boîte, je vous invite à cliquer sur le lien vers le site pharmacie.be

Vous rangerez ensuite les médicaments dans les boîtes sur lesquelles vous aurez noté le contenu. Négligez cette étape et vous risquez que votre rangement ne tienne pas dans la durée. 

Le petit plus, je vous recommande d’identifier les médicaments qui ont été prescrits à une personne en particulier (bébé notamment) en notant les initiales au marqueur ou en collant des petites étiquettes de couleur différente pour chaque membre de la famille. Il existe par exemple des sprays pour le nez d’une même marque mais avec des dosages différents pour bébé, un enfant ou un adulte. 

 

Quand triez ?

Une fois ce rangement terminé, je vous recommande de trier la pharmacie à intervalles réguliers, 1 à 2 fois par an. 

 

Petits plus

Rassembler et ranger va peut-être vous permettre de réaliser que vous avez certains médicaments en double, voire en triple. Pour faire des économies, il est nécessaire de vérifier avant d’acheter l’ensemble des produits listés sur l’ordonnance du médecin. Plus simple à dire qu’à faire parfois, quand on va à la pharmacie en urgence. Si vous le souhaitez, vous pourrez lister le contenu de la pharmacie. Pour les adeptes du digital, vous pourrez mettre cela dans un document partagé sur une solution « cloud ». Votre conjoint et vous pourrez y accéder au moment voulu. La version « low-tech » sera une simple liste papier à garder dans son portefeuille, agenda,…

Vous pourrez également afficher à proximité de l’armoire une fiche des Premiers secours avec les numéros de téléphone en cas d’urgence médicale : médecin généraliste, pédiatre, pharmacien, maison médicale, Centre antipoison, hôpital,… Vous pouvez vous inspirer de la liste disponible sur le site pharmacie.be

 

Sabrina HOOrganiser

 

 

Et vous comment HOOrganisez-vous votre pharmacie ? N’hésitez pas à partager vos astuces !

 

 

 

Partager cet article :  

Écrire commentaire

Commentaires: 0